Les 5 règles de base pour améliorer sa productivité au travail

Publié le : 09 février 20216 mins de lecture

Pour améliorer sa productivité, vous devez abandonner les anciennes habitudes et adopter une nouvelle approche.

Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans la journée, il est donc essentiel de tirer le meilleur parti de votre temps. En fait, il existe deux façons d’augmenter votre rendement : soit vous augmentez votre taux horaire, soit vous travaillez plus intelligemment. Il vaut mieux opter pour la deuxième option. En fait, être plus productif au travail n’est pas sorcier. Toutefois, cela nécessite d’être plus délibéré sur la façon dont vous gérez votre temps. Comment améliorer sa productivité au travail ? Voici les 5 règles de base pour y arriver. Vous pouvez également cliquer ici pour des astuces supplémentaires.

Que signifie « être productif » ?

« Comment améliorer sa productivité au travail ? » est la question séculaire qui frappe les employés et les employeurs du monde entier. En effet, quel que soit le travail exercé, tout le monde est toujours à la recherche de nouvelles façons d’être plus efficace et efficient.

Ne pas confondre productivité et occupation

Effectuer plus de tâches sur votre liste ou travailler de nombreuses heures ne signifie pas nécessairement que vous êtes plus productif. Cela signifie simplement que vous êtes plus occupé. Toutefois, la productivité ne doit pas être confondue avec l’occupation.

La productivité signifie obtenir des résultats efficaces dans un laps de temps aussi court que possible, vous laissant plus de temps pour en profiter librement. Cela implique de travailler plus intelligemment, pas plus dur. De ce fait, pour améliorer votre productivité au travail, vous devez affiner les processus, accélérer les flux de travail et réduire les risques d’interruptions.

Les règles de base pour améliorer sa productivité au travail

Evitez le multitâche

Lorsque vous faites de nombreuses tâches à la fois, cela donne l’impression que vous accomplissez beaucoup de choses. Toutefois, ce n’est pas du tout le cas. En effet, des études ont montré que tenter de faire plusieurs choses simultanément engendre un impact négatif sur votre productivité. Pourquoi ?

En fait, le passage d’une tâche à une autre peut coûter jusqu’à 40 % du temps d’une personne. Par conséquent, si vous voulez améliorer votre productivité au travail, vous devez savoir déterminer vos priorités et allouer suffisamment de temps pour chaque tâche.

Désactivez les notifications

Personne ne peut résister à l’attrait d’un e-mail, d’une messagerie vocale ou d’une notification par SMS. De ce fait, pour améliorer votre productivité, il est important d’éteindre votre téléphone, ou au moins vos notifications pendant les heures de travail. Vous devez également faire la même chose pour vos emails sur votre ordinateur.

Gérer les interruptions pour améliorer sa productivité au travail

Au bureau, de nombreuses perturbations sont inévitables, par exemple votre responsable demandant une réunion rapide ou votre collègue demandant de l’aide. Par conséquent, pour faire face à ces problèmes, votre meilleure approche est de savoir gérer les interruptions comme un pro.

De ce fait, soyez proactif et informez votre entourage de votre besoin de concentration. Pour ce faire, gardez votre porte fermée ou travaillez à domicile pour des projets urgents. Pensez également à changer votre statut comme « occupé/indisponible » sur votre application de chat professionnelle.

Si vous avez une date limite, faites savoir à vos collègues que vous devez vous concentrer et que vous apprécierez vraiment de ne pas être interrompu pour le moment. Cela minimisera vos chances d’être affecté par des interruptions.

Faites des pauses

Cela semble contre-intuitif, mais pour améliorer votre production au travail, il est important de faire des pauses régulièrement. Sachez que le fait de travailler devant un ordinateur durant de longues heures peut mener à un mode de vie sédentaire.

En effet, vous serez exposé à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète et d’obésité. En fait, même une micro-coupure de 30 secondes peut augmenter vos niveaux de productivité jusqu’à 30 %.

En plus de votre santé physique, les pauses sont également cruciales pour votre bien-être mental et émotionnel. En fait, votre cerveau est comme un muscle, plus il fonctionne sans interruption, plus il s’use facilement.

Organisez et désencombrez votre bureau de travail

Avoir un espace de travail désorganisé et encombré peut limiter votre capacité à vous concentrer. De ce fait, assurez-vous d’avoir votre propre système d’organisation afin de savoir quoi faire lorsque la paperasse commence à s’accumuler. Cela vous permettra également de savoir où trouver les outils ou les documents appropriés lorsque vous en avez besoin.

Plan du site